Elevage Villas



La famille Villas est éleveur depuis plusieurs générations.
C’est tout d’abord la race Gasconne qui est élevée, comme dans la plupart des fermes traditionnelles de polyculture élevage des coteaux de l’Astarac. Mais afin d’améliorer leurs qualités bouchères, les vaches sont croisées avec des taureaux charolais, par insémination artificielle.
Puis, au début des années 1960, André, alors installé avec Jeanine son épouse, décide un changement de cap : il élèvera désormais des charolaises en race pure.
Il achète son 1er taureau dans l’élevage de Maurice Batiot, en Vendée, puis ses premières vaches inscrites au herd book charolais (livre de la race) dans le berceau de la race : Saone et Loire, Nièvre. Le troupeau se construit au fil des années.
Philippe s'installe en 1983 et s'inscrit dans la dynamique familiale : élevage conduit de manière traditionnelle, dans le respect de l'environnement.
L'idée de se lancer dans la vente directe fait son chemin. Avant de relever ce défi, il est indispensable d'avoir des connaissances dans le domaine de la viande, acquises au contact de professionnels, chevillards et bouchers.
Partant du principe que l'union fait la force, c'est avec quelques éleveurs de charolais amis et voisins que le projet démarre. Plusieurs points de restauration sont organisés en parallèle dans le cadre de festivités et festivals d'été, nombreux dans notre département, dont le plus connu : Jazz In Marciac, avec le "Boeuf sous la toile" nous permet d'aller au devant des consommateurs, de recueillir leurs impressions.


Example Frame

L'Elevage Villas se situe dans les coteaux de l'Astarac,
Entre Bassoues, bastide médiévale accrochée à flanc de colline, sous la protection de son magnifique donjon et Marciac, belle bastide nichée dans un méandre du Bouès, capitale du Jazz durant le mois d'août.
L'Astarac est le terroir sud du Gers, les panoramas y sont magnifiques : vallons aux cultures multicolores. En toile de fond, la chaîne des Pyrénées joue à cache cache avec la brume et les nuages. Sous les beaux ciels d'hiver, elle semble parfois à portée de main. Dans ce paysage de carte postale, les belles charolaises s'épanouissent


Agrandir le plan

Elevages


Elevage Villas

Elevage Bourguignon

Elevage Musset

Elevage Suspene

Adresse



Betty et Philippe VILLAS
EARL de Lapèze
32230 MASCARAS